Audio Video JL

Ensemble

En tant que journaliste radio, Jef Lambrecht enregistrait constamment, mais il utilisait également le magnétophone en dehors du travail ; Le magnétophone pratique qu'il pouvait mettre dans la poche de sa veste était un instrument particulièrement populaire, et plus tard aussi ses homologues numériques. Il a réalisé des prises de vue sauvages et des interviews fortuites qu'il a utilisées de manière fragmentaire dans ses reportages mais aussi largement pour son usage personnel. Ici, la frontière entre le travail et la « vie privée », ou en d'autres termes, l'art, n'est pas toujours claire. Il travaillait souvent sur plusieurs projets en même temps lorsqu'il voyageait. Il existe une large collection de bandes magnétiques (en bobines et en cassettes), de supports électroniques (disquettes, MD, DAT et sticks) avec des œuvres audio qui n'ont pas encore été rendues accessibles...


 

Cela s'applique également dans une moindre mesure à ses vidéos. Lorsqu'il réalisait des reportages vidéo pour la VRT, c'était généralement avec une équipe de tournage, dans le passé aussi beaucoup avec son collègue réalisateur de BIWA Karel Schoetens, mais sur le plan artistique, il avait également collecté beaucoup de matériel, en faisant appel à des amis artistes avec des caméras. (à l'époque de gros appareils encombrants) ou parfois avec un appareil loué, jusqu'à ce qu'il achète lui-même un Handycam.

Il les a beaucoup utilisés lors de voyages, mais aussi lors de ses propres activités, performances et réflexions - fragments de journaux visuels, parfois longs mais poétiques. Il aimait aussi filmer dans la nature sans grand bruit, des paysages impressionnistes... Jusqu'à présent, seules quelques-unes ont été partiellement numérisées (sélections pour des expositions, etc.) - ici aussi, il y a des cassettes de caméra VHS et surtout V8, des mini DV et puis aussi des fichiers numériques qui n'ont pas encore été dévoilés... Vous devez rechercher dans les archives de la VRT les enregistrements sonores et les reportages télévisés qu'il a réalisés en sa qualité professionnelle de journaliste.

 


 

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.