Onderzoek Jonge Jaren JL

Ensemble

 

En septembre 2021, cela fera cinq ans que le journaliste, écrivain et artiste Jef Lambrecht est décédé et les membres de son asbl « Samarkand » ont pensé que c'était une bonne occasion de montrer quelques éléments d'archives dans sa ville natale d'Avelgem, avec un regard sur ses « Jeunes Années ». De nombreux éléments de sa jeunesse ne sont pas disponibles, mais de nombreux aspects de ses origines peuvent éclairer certaines attitudes dans son œuvre ultérieure en tant qu'artiste. Avec la famille (archives) et des connaissances et quelques pièces créées plus tard, on tente de dresser un tableau atmosphérique du parcours de cet artiste polyvalent, dans lequel ses voyages et son travail journalistique jouent un rôle majeur. Son amour pour l’histoire et les diverses cultures fait que sa vision du monde s’étend bien au-delà de l’horizon de ses origines, mais peut aussi être liée à ses tout débuts. -

En plus de la présentation d'une publication, il y aura plusieurs petites expositions et présentations de recherche dans divers lieux pertinents d'Avelgem... L'ancien cinéma 'Rubens' juste en face de l'ancienne école, les locaux de l'Harmonie Royale 'de Verenigte Vrienden' et dans le centre communautaire 'Spikkerelle' dans l'Escaut sont les points d'ancrage de certaines errances et recherches ultérieures qui seront incluses dans les archives. Ce projet fait partie d'une série d'enquêtes planifiées sur le parcours de cet artiste - en tranches chronologiques qui pourraient à l'avenir servir de base à un catalogue raisonné plus général. 


 

Le prochain épisode se concentre sur « les années d'études, le mariage et la première famille 1968-1978 ». 

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.