Reizen JL

Ensemble

Voyager

Les voyages sont un aspect important dans l'œuvre de Jef Lambrecht, il a beaucoup voyagé et a pris conscience de l'aspect inspirant du train à vapeur qui passait derrière la maison parentale dans sa jeunesse - et c'est pourquoi il a saisi la première opportunité d'élargir ses horizons au-delà du communauté villageoise : il s'est inscrit adolescent pour cueillir du tabac au Canada et a pu voir New York pour la première fois... et il ne s'est jamais arrêté.
 

Non seulement il a parcouru le monde en tant que correspondent et reporter radio et TV pour la chaîne publique, mais il a également voyagé quand il le pouvait - de l'auto-stop pendant ses années d'études jusqu'à devenir guide régulier lors de voyages d'études organisés avec des groupes au Moyen-Orient... mais aussi en tant que compagnon d'artistes et de photo & vidéographes lors de voyages de recherche dans divers pays - et il voyageait également en privé lorsque cela était possible...

 

Il écrivait beaucoup au cours de ses voyages, notes, réflexions, croquis, schémas, explications... ainsi que de la prose et de la poésie - il aimait écrire en route, de préférence dans le train - et de retour chez lui il faisait des remaniements et des synthèses dans sous diverses formes, souvent sous forme de suites de pièces ressemblant à des reportages. Il envoyait également régulièrement de la correspondance depuis la route sous la forme de «journaux-lettres» (La Lanterne de Lantin, l'Original Imaginaire...) de mail-art avec des timbres exotiques, décrivant ses progrès, sa situation et ses perspectives…
 

Bien que les carnets de voyage soient conservés au Letterenhuis, de nombreuses œuvres (livres & carnets-collages) qui en ont résulté se trouvent au CKV, ainsi que de nombreux documents supplémentaires tels que la correspondance mail-art et les rapports ultérieurs, et bien sûr des photographies dont, en plus des enregistrements touristiques 'normaux' Il y a aussi parmi eux des œuvres plus artistiques...

Les organiser correctement prendra beaucoup de temps et sera réparti sur différentes catégories…

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.