Artist Books

Ensemble

"... Ils ne se laissent pas réduire. Ils ne sont pas représentables. La prétention de la complexité de leur plan est irréductible. Ils ne donnent jamais l’impression de pouvoir être compris du premier coup d’œil. Ils sont entièrement not done: ils se déploient seulement comme expérience, comme devenir".

(Bart De Baere sur « artist publications » dans « Not done », M HKA, 2004)

Ce qui ne se faisait pas au passé, est de bon ton aujourd’hui. Pourtant, le M HKA collectionne déjà depuis les années 80 (attention: commencé au cours des années 70 avec l’ICC- le Centre Culturel International dont le M HKA gère également les archives) non seulement des œuvres d’art en tant qu’objets d’art, mais recherche plutôt un praxis, des œuvres et des opportunités.

Après tout, un musée d'art contemporain essaie toujours de faire des propositions à la frontière où des valeurs sont possibles mais qui n’ont pas encore été confirmées par le temps comme c’est le cas pour l'art ancien et moderne. Le musée d'art contemporain est une machine du futur. Le M HKA veut offrir de l'art comme une source de compréhension et une porte d’entrée vers le monde multipolaire d'aujourd'hui. Le M HKA utilise ici l'avant-garde d'après-guerre dans cette région comme référence, avec les concepts d’image, d’action et de société comme des directives constantes. De plus, le musée réfléchit sur ce qu’est l'art aujourd'hui en reflétant sur cela, en faisant des expositions sur des genres moins connus ou même « mal compris » dans l'art contemporain, et en les rassemblant et examinant.

Année après année il y avait de plus en plus d'attention pour les matériaux plus éphémères et volatils dans le domaine de l'art contemporain. Ainsi le décrivait déjà l’ancien directeur Flor Bex dans le rapport annuel de 1988: « Toutes les invitations d’expositions, documents et photos, dossiers envoyés par des artistes ou des galeries et des musées, sont tous soigneusement classés dans des archives au nom de l'artiste ou d'autres catégories. En 1988, 6000 dossiers ont donc été créés qui, dans les armoires avec classement suspendu, occupaient déjà 16 mètres. »

Le M HKA s’y est toujours appuyé avec une attention particulière pour tout ce qui se passe en dehors de l'image standard de l’œuvre et des œuvres d’art et surtout avec un fort accent sur les « artist books », « artist catalogues », « artist inserts » , « artist magazines », « artist novels » ; des livres en tant que porteurs d'images, le livre ou le magazine en tant qu’objet - et avec des objets ou de l’art comme roman, mais aussi des « éphémères » ou " « œuvres intermédiaires » comme les appelle le M HKA.

Aujourd'hui, cette collection « artist publications » comprend 2.500 éléments catalogués dans une collection totale de la bibliothèque de 40.000 numéros (catalogues, magazines, monographies et ouvrages théoriques).

Voici un aperçu des publications d'artistes des années 80.

Items

View all

Actors

View all

Ensembles

View all

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.