Please sign in to access this page.

DIVERSITAS IV

Ensemble

Une communauté, qu’elle soit pays, ville ou entreprise, est souvent perçue et présentée au monde extérieur comme un ensemble univoque et cohérent. United we stand, divided we fall !  Pourtant, la valeur et la qualité d’une communauté repose sur sa diversité intrinsèque. Autant d’hommes, de femmes et d’enfants, autant de traits physiques et de caractères, autant d’origines, d’aptitudes, d’intérêts spécifiques, de convictions religieuses, d’opinions…  C’est cette unicité que nous recherchons en nous et en l’autre.  

L’assemblée plénière du Sénat reflète la diversité de la société belge. Des représentants des trois communautés et des trois régions y siègent: Flamands, Wallons, Bruxellois, germanophones. On s’y exprime dans les trois langues nationales. Le Sénat est aussi la seule assemblée où la représentation des hommes ET des femmes est garantie.


Lors d’une résidence à Charleroi, initiée par l’espace d’exposition Incise, Mira Sanders (°1973, vit à Bruxelles) a livré une série d’œuvres imprimées, mêlant dessins, notes et photos, restituant son expérience de l’urbanisme particulier de cette ville, comme ses échanges avec les habitants. Elle livre ainsi un portrait de la ville, à la fois visible et invisible, entre stéréotypes et découvertes.

Se définissant comme photographe de reportages, professeure et militante, Véronique Vercheval (°1958, vit à La Louvière) s’est rendue dans l’entreprise Royal Boch, à La Louvière, à l’annonce de sa fermeture. Avec pudeur, elle y a photographié les 46 derniers travailleurs, d’origines diverses, bientôt licenciés, les invitant à partager le souvenir de leur premier jour dans l’entreprise.

A l’occasion d’un voyage en Syrie, en 2001, Willi Filz (°1962, vit à Eupen) a pris une série de portraits qui  témoignaient de la diversité individuelle, sociale, culturelle, religieuse de ce pays qui reste encore si mal connu. A l’opposé des clichés, il associe personnes et décors pour composer une image nuancée et complexe.

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.